Et maintenant, je suis ici :

vendredi 1 janvier 2010

Happy new year !

Je suis de retour en Inde ! Le voyage de retour a paru plus court que l'aller (même si mes jambes gonflées et endolories protestent du contraire), Auckland-Sydney-Dubai-New Delhi. Comme j'ai pris mes billets d'avion presque au dernier moment, grâce à l'efficace organisation de la fac indienne qui donne les dates d'exams deux semaines avant, le seul moyen d'avoir un billet à un prix raisonnable était de voyager dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier - pendant que tous ceux de mon génial groupe de voyage étaient au festival de musique de Gisborne... Does THAT sound fair ? J'espère qu'ils se sont bien amusés, j'vais leur envoyer un message pour savoir, et pour les remercier aussi. Je ne connaissais que Fabien et Lucie mais j'ai fait la connaissance de leurs autres amis, ce qui se solde par de très belles rencontres, de magnifiques souvenirs et... une invitation en Allemagne et à Hong-Kong ! Le voyage de réveillon, donc, c'était pas mal, à part que je n'ai pas eu droit à ma rêvée distribution de champagne ni même de chocolats... Quelle bande d'affreux rapias ! Bon ok, il ne fallait pas trop en demander. Emirates Airlines, ça reste très classe, et il y a quand même eu une bonne surprise : le dernier vol, Dubai-New Delhi, je l'ai effectué en... première classe ! Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien, j'ai bien demandé confirmation à une hôtesse pour mon numéro de siège mais j'ai évité de demander trop d'explications de peur qu'on me dise que c'était bel et bien une erreur et qu'on m'expédie à l'arrière du cockpit en seconde...

Comme d'habitude, j'avais prévu de lire un gros bouquin pendant le voyage mais je me suis retrouvée assommée d'un coup de flemme et j'ai regardé 5 ou 6 films... J'ai enfin vu "Kaminey", qui n'est pas aussi bien que ce que j'imaginais, mais quand même, Shahid Kapoor... J'ai redécouvert Mary Poppins, et renoué avec le film noir, avec "Le grand sommeil"... Et puis j'ai eu le temps de pas mal réfléchir à ces six mois déjà écoulés loin de France. La Nouvelle-Zélande, un rêve de gamine qui se réalise déjà alors que je ne suis pas encore beaucoup plus qu'une gamine... Un très beau voyage. Je me posais un peu plus de questions sur l'Inde, un peu angoissée à l'idée de retrouver l'hiver delhite et les habituels embouteillages, racisme, discrimination, pollution. Avais-je vraiment envie de faire ce second semestre ? Je ressentais une telle sensation de paix et de plénitude en Nouvelle-Zélande... Alors l'idée de retrouver les rickshaws, la bouffe super-épicée, les chiffres de population délirants, tout ça sans transition, ça ne me rassurait pas. Mais finalement, arrivée à Indira Gandhi internationl airport, je n'ai pas ressenti cette angoisse attendue. Au milieu de tout ce fracas et ce désordre de couleurs, je me sentais presque chez moi. Comme l'a dit Lucie, "je ne pourrai jamais me sentir vraiment chez moi dans un pays qui me rappelle tous les jours que je suis étrangère". Mais ça ressemblait quand même à un retour au pays. Et je me suis rendu compte du chemin parcouru : en juillet, arrivée à Delhi, quelle angoisse, d'un coup ! Ou plutôt, un esprit déconnecté, qui s'est rendu compte des réalités lorsqu'il s'est retrouvé seul dans un dortoir d'auberge de jeunesse à Chanakya Puri. Je peux le dire maintenant, j'avais peur, tellement peur. Je me suis réveillée au milieu de la nuit et j'ai couru dans les couloirs déserts de l'auberge, je ne me rappelais plus où j'étais. Mais cette fois, je savais comment me débrouiller, tout m'était familier, et, différence la plus importante, cette fois, quelqu'un m'attendait.

Alors pour moi, l'année commence bien, et je souhaite à tous ceux qui me font encore le plaisir de me lire une excellente année 2010, pleine de rencontres, de découvertes et de sourires. D'ailleurs, ça, c'est la vraie question : y a-t-il encore des gens qui me lisent à ce stade de la course ?

6 commentaires:

  1. You will never walk alone.

    Ainsi soit-il.

    RépondreSupprimer
  2. Yep, un pour tous et tous sur ton blog ;)
    Bonne année!

    RépondreSupprimer
  3. Nan mais elle nous prend pour des lâcheurs ou quoi! Ton cousin préféré t'oubliera jamais!

    RépondreSupprimer
  4. je lis ton blog tous les jours !! gros bisous mon ange !
    maman

    RépondreSupprimer
  5. On est tous là ! Pensées belles.

    RépondreSupprimer