Et maintenant, je suis ici :

dimanche 8 novembre 2009

Traditions dévoyées !

Trois de mes amis ont eu la bonne idée de naître exactement le même jour. Si j'étais hindoue, ça serait un signe cosmique pour moi, l'indice d'une connexion astrale entre ces amis et moi, un triangle dans un rectangle à géométrie variable, et même si je ne suis pas hindoue, je trouve ça funky. Après avoir grillé tout mon crédit à appeler les deux premiers de ces amis (et pas des moindres !) en France, en dépensant en 30min ce que je dépense d'habitude en 2 semaines (200 roupies), il a fallu me concentrer sur celle qui est quand même la principale intéressée, parce que la plus proche géographiquement de moi, ma coloc Marine.

Remarquons au passage qu'il est difficile de ménager ces trois amis à la fois en n'instaurant pas de hiérarchie ou de préférence entre eux. Mon coeur est déchiré, dédoublé, détriplé.

L'Inde regorge de traditions marrantes, et l'une d'entre elles retient toute mon attention : le jour de l'anniversaire d'un ami, on lui apporte un gâteau, non pas pour le manger avec lui, mais... pour lui écraser contre la figure ! Ce fut l'occasion d'une incandissime course-poursuite à travers tout l'appart avec Marine et deux autres amis venus pour l'occasion (par surprise bien sûr), à grands renforts de cris inhumains et de poignées de gâteau - on en avait gardé un peu pour fêter ce grand jour à l'indienne. Comme l'a dit Manz, "I had never eaten a birthday cake before" ! Il existe aussi, semble-t-il, une autre tradition, plus virile, en ce qui concerne les anniversaires : entres mecs, quand un ami fête son anniversaire, on l'attrape et on lui colle autant de coups de pied aux fesses qu'il a d'années derrière lui ! On m'a demandé si j'avais botté les fesses de Marine ; je m'en serais bien gardée.

Ah oui, aussi, quand les autres sont partis, avec Marine, on a décidé de faire une puja à Ganesh qui est accroché au dessus de nos lits. D'ailleurs, il y est accroché contre mon gré, parce que décidément, le panthéon hindou, c'est kitsch. Anyway, il fallait bien demander à l'éléphant bariolé Ganesh de bénir les douze prochains mois de Marine, et ce sont donc deux Françaises enveloppées de pudiques châles qui se sont présentées devant cette éminent dieu avec un bâton d'encens, du gloss en guise de vermillon pour en faire un tika sur nos fronts et sur son front de papier, et qui ont chanté un bhajan d'un air illuminé en lisant les paroles sur Internet. Cosmopolitan culture ! Et les photos suivront.

3 commentaires:

  1. Héhé, Incandissime, donc.....
    Merci encore pour ton appel, c'tait trop bien!!!
    J'te kiffe kiffe kiffe a fond de fond les boulons!

    RépondreSupprimer
  2. Adrien... Tu aimes la virlité toi non? C'est pas ton anniversaire qu'on fête Vendredi? Hum hum...

    RépondreSupprimer