Et maintenant, je suis ici :

jeudi 5 novembre 2009

India song

Je n'ai pas abandonné mes tentatives de retranscrire faiblement mes impressions indiennes. Mais il fallait s'y attendre, maintenant que je me suis taillé ma place ici, je geeke beaucoup moins ! J'ai plusieurs articles en chantier, mais il faudrait qu'une puissance supérieure me force à m'y atteler avec assiduité. Il faudrait que je vous parle de la fac et des études (je sais, ce n'est pas secondaire jusque-là dans mes articles, c'est inexistant...), que je raconte mes deux derniers voyages, au Rajasthan et à Amritsar, que je refasse quelques dessins, que je parle un peu des femmes en Inde (j'ai décidé de travailler sur l'histoire des femmes pour mon mémoire, by the way, suite à quelques expériences un peu choquantes au Rajasthan)... Mais il faudrait pour ça que je redescende de mon petit nuage, et j'y suis bien, sur mon petit nuage. En ces soirs de début d'hiver le brouillard s'étend sur les rues mornes que je connais sans leur appartenir. Mon souffle est rapide et dur dans l'air frais dont la douceur inattendue me fait frissonner. Winter. Winter fate. Le reste, je m'en occuperai plus tard. Et puis de toute façon, j'aime bien parler au conditionnel.

Chanson,
Toi qui ne veux rien dire
Toi qui me parles d'elle
Et toi qui me dis tout
Ô, toi,
Que nous dansions ensemble
Toi qui me parlais d'elle
D'elle qui te chantait
Toi qui me parlais d'elle
De son nom oublié
De son corps, de mon corps
De cet amour là
De cet amour mort.
Chanson,
De ma terre lointaine
Toi qui parleras d'elle
Maintenant disparue
Toi qui me parles d'elle
De son corps effacé
De ses nuits, de nos nuits
De ce désir là
De ce désir mort.
Chanson,
Toi qui ne veux rien dire
Toi qui me parles d'elle
Et toi qui me dis tout
Et toi qui me dis tout...

India Song, Marguerite Duras

http://www.youtube.com/watch?v=w9fLfi9nZmI

1 commentaire:

  1. Chantée par Jeanne Moreau, un délice...
    India Song, dans peu de temps...

    RépondreSupprimer