Et maintenant, je suis ici :

jeudi 24 septembre 2009

कोटा और बूंदी (Kota and Bûndî)

Bon, bah on a loupé le train pour Jaisalmer...

Dans toutes les gares je voyais partir les derniers trains
Personne ne pouvait plus partir car on ne délivrait plus de billets
et les soldats qui s'en allaient auraient bien voulu rester...

(merci Blaise Cendrars)


"Sorry Sir, is there availability for six people in tonight's Jaipur express ?
- No.
- Eww... Jodhpur ?
- No... (surprised look).
- For Varanasi maybe ?
- No... (tired look).
- Let's say Shimla ! You must find seats for us in Shimla express !
- No way. Waiting list (angry look)".


Pas évident de trouver un plan de rechange sachant que pour le moindre trajet en train en Inde il faut s'y prendre plusieurs jours à l'avance pour avoir de la place...


"Et si on allait à Bûndî ? C'est chou Bûndî, et personne y va !"


-------------------------------------------------------------------------

Ce fut donc Bûndî en passant par Kota, tout ça au lieu de Jaisalmer. Au lieu du fin fond du Rajasthan, le fin dessus ; il a fallu renoncer à nos rêves de désert et de camel safari... Mais Kota est très chouette aussi. C'est une ville un peu industrielle à l'ambiance de façon générale assez peu intéressante, mais elle a un beau palais de l'époque rajpoute, un chouette lac, et elle est réputée pour ses saris brodés ! Vous devinez donc que j'ai investi dans mon tout premier sari, tout bleu tout joli tout seyant. Kota ç'a été aussi et surtout ma première rencontre avec mon Inde rêvée, pas l'Inde vécue, ressentie, explorée depuis que je suis arrivée ici. Non, l'image qu'on a quand on est loin et qu'on ne connaît que peu l'Inde, qu'on regarde Le livre de la jungle... Il y a à Kota un très vieil ensemble de temples perdu dans la jungle, qui ne figure même pas sur le Routard, mais dont l'ambiance est fascinante.

S'enfoncer dans la nature foisonnante, traverser des ruisseaux boueux pour atteindre les temples plus ou moins bien conservés dont les teintes oranges et rouges sont mises en valeur par le crépuscule, en prenant garde à ne pas déranger les ascètes qui se sont établis là... A part pour cet endroit, Kota n'est néanmoins pas un endroit où il est intéressant de s'attarder (en plus, on y a eu quelques mésaventures). Pour nous ç'a été surtout un lieu de passage pour Bûndî.

*

Bûndî, petite
bourgade à même pas une heure de bus de Kota (même pas le temps de commencer à penser à s'ennuyer !), qui se flatte d'avoir reçu en ses mignonnes guesthouses familiales le très fameux Rudyard Kipling et ses écrits indianisants. J'ai fort envie d'ailleurs, depuis ce voyage, d'y replonger mon nez. Notre petit nid pour quelques jours fut une mignonne guesthouse sur les bords d'un petit lac, au jardin envahi de singes. Visite d'un très vieux palais accroché à la colline au dessus de la ville bleue, et de l'ancien fort situé encore plus haut, lui aussi royaume incontesté des singes. Quelle vue depuis le palais, et quelles peintures magnifiques dans les nombreuses salles en enfilades !

Côté nature, il y eut aussi la virée en jeep jusqu'à un endroit déserté par les hommes sédentaires, avec un paysage presque de savane, creusé par des ruisseaux qui se rassemblaient en une cascade plongeant dans un canyon. Bel endroit s'il en est, où il était possible de se baigner dans le lac formé par les eaux de la cascade, mais sous le regard des Indiens apparemment habitués de l'endroit, donc, pour les filles, toutes habillées. Pas facile d'ailleurs de se préserver un espace loin des regards lubriques et intrusifs... "Very simple : this is the girls' corner, you're not allowed in".


Très beau voyage en tout cas, chaud et coloré, avec autant d'horizons dégagés que d'attroupements autour de nous ; tout est toujours dans le contraste ici !

3 commentaires:

  1. je croyais que tu détestais le turquoise ? "tout joli tout bleu" hu ? il fait très turquoise sur la photo en tt cas !

    RépondreSupprimer
  2. Depuis quand je déteste le turquoise ??

    RépondreSupprimer
  3. C'est tout beeau!!! Ca donne envie!!!!

    RépondreSupprimer