Et maintenant, je suis ici :

mardi 15 septembre 2009

ऋषिकेश (Rishikesh)

Un voyage sous le signe de l'eau et de l'air. Quand on rêve de l'horizon et qu'on a la nostalgie de l'ailleurs, un tel voyage a de quoi faire rêver, surtout après trois semaines coincée à Delhi, avec ces derniers jours les aléas de la mousson, quand la pluie tombe sans interruption pendant trois jours, effaçant les traces de la vie de dehors mais aussi effaçant la frontière entre dedans et dehors. Oui, cette fois, il pleuvait VRAIMENT dedans, et pas seulement des petites infiltrations. Direction Rishikesh donc, à quelque chose comme 7h de bus de Delhi. C'est une ville sainte située sur les bords du Gange - enfin quelque chose d'hindou ! Parce que les musulmans ils sont sympas, mais on en rencontre partout, et puis Delhi est une ville moghole avec une majorité de monuments historiques musulmans. Départ par le bus de nuit, un vieux truc tout pourri dont la forme, l'odeur, la luminosité me rappelaient un cercueil roulant. Trajet non sans encombres, non sans retard, mais bien sûr sans sommeil, puis arrivée en début de matinée à Rishikesh, drôle de ville penchée sur le Gange, avec ses quartiers curieusement étalés de part et d'autre du fleuve mais rejoints par deux ou trois passerelles fréquentées par une foule hétéroclite de pélerins, d'ascètes, de touristes "normaux", de hippies, de motos, de singes... Nous devions être à l'origine deux Françaises et un Allemand, mais finalement notre groupe a gonflé avec plusieurs rencontres françaises... Eh oui, quand je vous disais qu'il y en avait partout en Inde ! Nous avons trouvé une guesthouse vraiment... vraiment.. vraiment... bien située, grâce aux conseils avisés du Routard qui sur ce coup-là est mon pote... Chambres petites mais propres, mais surtout, en plein coeur du très sympathique quartier de Lakshman Jhula, et surtout-bis, avec une terrasse dominant un méandre du Gange, avec vue plongeante sur ses flots larges et sinueux, et sur les temples aux fondations proches de l'eau.

Allongés sur le toit, on pénétrait des yeux les filets d'étoiles, comme dans une réminiscence du Cachemire. Séjour d'à peine quelques jours, un long week-end, empli d'achats (j'ai été prise d'une frénésie aiguë, compulsive, d'acheter tout ce que je voyais, mais je me repens...) et d'explorations diverses.

Le premier jour, promenade dans Lakshman Jhula, errance (longue) dans la ville pour retrouver une amie et des amis d'amie (ne jamais se donner rendez-vous devant une statue de Shiva), squattage du "Ganga Beach Restaurant", alanguis sur des coussins, juste au-dessus du mugissement du Gange. Le lendemain, rafting sur le Gange (qui nous a d'ailleurs donné l'occasion d'être victimes d'une peu subtile arnaque), baignade tout habillés et équipés dans ce même Gange, arrêt sur une plage de sables mouvants dominée par un vieux temple désormais fermé mais sans doute squatté par quelques ascètes... Le rafting, c'est rigolo, c'est humide. Après, il a fallu porter nous-mêmes le bateau (un peu lourd...) dans un étroit escalier serpentant jusqu'à Lakshman Jhula, les pieds glissant dans les excréments humains et d'autres choses encore moins recommandables. But this is India, pour le meilleur et pour le pire. Ensuite nous voulions aller voir une cascade dans les collines envahies par la jungle. Il a fallu pour ça marcher un petit quart d'heure pour trouver une jeep, trempés et respirant une odeur peu orthodoxe, même chez les hindous :D Puis, after having been dropped by the jeep, longue marche à travers la jungle de fougères. Ca grimpait ! Et là, entre les arbres, au bout d'un chemin presque effacé par la végétation et l'humidité, dominée par des pans de montagne qui ne feraient pas tache dans l'horizon de Tarzan, la cascade. Ce fut bien sûr l'occasion d'une petite partie d'escalade ! Et puis aussi d'une douche à inspiration ayurvédique, tout habillés sous la cascade.

Et ensuite, il a fallu redescendre, reprendre la jeep, retraverser Lakshman Jhula, tout ça encore plus trempés qu'à l'aller ! Une douche plus tard, ce fut retour à Ganga Beach Restaurant pour fêter l'anniversaire de Charlotte, d'une de nos fières compatriotes (mais un peu bâtardée par du sang anglois). Ambiance assurée grâce à nos rires tonitruants, à une danse indienne effectuée par Christie qui a ensuite laissé la place à un break dance assez particulier, auquel même les autres Français et quelques Indiens du resto se sont joints ! Puis fin de soirée à parler et rêver sur le toit entre le Gange et les étoiles... Le dernier jour eut pour seul tort d'être le dernier jour. C'est pas marrant de retourner à Delhi après ça... Massage ayurvédique, henné, errance dans les quartiers hindous, promenade sur les ghats à l'heure de la prière, quand la nuit tombe soudain sur le fleuve et que des lampes sacrées s'écoulent au fil de l'eau, au son des prières sanskrites...

Je me console en me disant que le prochain voyage est tout près : Jaisalmer dès jeudi, ou du moins j'espère, vu la difficulté à trouver des billets ! Photos bientôt, dès que j'aurai récupéré les images de tout le monde (eh oui, je suis privée de boîte à images...) !

------------------------------------------------------------------

Ca y est ! Comme promis voici quelques photos. Evidemment ce ne sont pas les miennes, donc tous les compliments que vous voudrez faire dessus seront crédités à Marine ;-)

5 commentaires:

  1. question? quand c'est que tu vas en cours?? lol ta coucouz adorée!

    RépondreSupprimer
  2. ouaip c'est une bonne question ça .....

    RépondreSupprimer
  3. Je vais en cours de temps en temps, en milieu de semaine... D'ailleurs là j'ai des devoirs à boucler avant de partir à Jaisalmer. C'est qui l' "anonyme" qui me posait la même question ? A moins que cette personne ne veuille rester dans les limbes du mystère du doute de l'anonymat... ;)

    RépondreSupprimer
  4. ta bien raison!!profite bien..et ramene nous tout plein de cadeaux alors!!!

    RépondreSupprimer
  5. l'anonyme, c'est maman !

    RépondreSupprimer