Et maintenant, je suis ici :

jeudi 18 mars 2010

Sur les rails

Ca commence à aller mieux, ces histoires administratives. Je suis en contact régulier cette fois avec professeurs et secrétaires, et surtout avec ma responsable de master à qui je dois une fière chandelle d'avoir eu la patience de m'envoyer 5 mails de suite pour m'expliquer comment calculer les crédits (sachant que pour cette même information j'avais envoyé 2 mails en anglais, 3 en français, pris rendez-vous avec ma responsable de master indienne, perdu 1h dans trois bureaux indiens différents. Le temps de la coordination universitaire internationale n'est pas encore venu). Elle me soutient au point de me relancer si je ne réponds pas en deux jours et de me remotiver pour finir mon master recherche à Lyon 2, motivation que je croyais avoir depuis longtemps perdue et enterrée. Rappelez-moi de lui rapporter quelque chose d'Inde, je sais pas encore quoi, mais quelque chose de bien.

Ce n'était pas gagné d'avance car nous nous sommes rendus compte que trop prise par mes aventures administratives indiennes (3 semaines pour obtenir mon permis de séjour, 2 semaines pour trouver un appart, 2 semaines pour arriver à m'inscrire, qui dit mieux ?) j'avais laissé de côté des démarches élémentaires à Lyon 2 comme le contrat pédagogique et le dépôt de sujet de mémoire. Sans ça, on n'est officiellement pas inscrit en master. Et le dernier délai était le 30 octobre. Héhéhé. Mais Lyon 2 ne me lâche pas et Lyon 2 est à l'écoute, qui l'eût cru. Et c'est en bonne voie. D'ici quelques jours je vais pouvoir me concentrer exclusivement sur mon mémoire.

Et d'ailleurs je l'ai commencé, ce mémoire. J'ai trouvé les archives sur lesquelles je vais travailler, des archives communistes conservées à Delhi, qui ont le gros avantage d'être en anglais, pas en hindi (je commence à mieux le parler, mais alors le langage officiel des archives, je pige pas), ni en tamoul, penjabi, urdu et bien d'autres encore. Lorsque j'ouvre des registres poussiéreux au milieu des étagères de bois sombre couvertes de papiers et pleines de tiroirs branlants, de grands portraits de Nehru, de Marx et de Gandhi veillent sur moi. Avec ça, il serait vraiment surprenant que je n'arrive pas à faire quelque chose de bien. Je m'intéresse toujours énormément à l'histoire religieuse, ici d'autant plus, et justement il y a des documents sur le rôle des musulmans dans les organisations communistes œuvrant pour l'indépendance, ce qui est d'autant plus pertinent que la date de l'indépendance correspond à celle de la création de l'état islamiste indépendant du Pakistan. A suivre...

Vous avez remarqué ? Je parle d'université, de crédits, de cours, de mémoire. Vous aviez l'impression que je ne faisais que voyager, et maintenant vous avez l'impression que je ne fais plus qu'aller en cours. Je dirais plutôt que jusqu'à il y a quelque temps, les voyages que je faisais étaient la chose la plus intéressante que j'avais à raconter. Maintenant, je n'ai plus le temps de voyager du tout, et je redécouvre le quotidien banal d'une étudiante de master, ce qui n'est pas beaucoup plus excitant qu'à Lyon. Mais entre le moment où je finirai mes cours à JNU et celui où je m'embarquerai pour la France (je pourrai dire "J'embarquerai pour la France", mais je trouve que "Je m'embarquerai pour la France" illustre mieux la force de volonté qu'il va me falloir pour ça), je ferai sans doute mon plus beau voyage.

C'est le mois de mars, ça sent la fin déjà, un peu, mais pas trop. Je profite de la fin de la saison agréable, dans l'air pas encore étouffant, avec les étudiants qui ne se réfugient pas encore dans les bâtiments de cours ou dans leurs hostels jusqu'au coucher du soleil. Aujourd'hui, pour échapper à la chaleur du bitume de la route principale du campus, j'ai découvert un petit chemin serpentant au milieu des bougainvillées en fleurs, pourpre rose et blanc en grappes qui coulent jusqu'au sol. J'aime bien les détours agréables, mais la ligne droite jusqu'à la fin du séjour, je ne vais pas pouvoir y échapper maintenant que je suis sur les rails. A moi de bien remplir mon quotidien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire