Et maintenant, je suis ici :

mardi 2 mars 2010

Holi hai !!!

Oui, hier c'était bien Holi, comme en témoignent la peinture rose incrustée dans le pourtour de mes ongles, le vert dans mes oreilles (j'ai gratté, frotté, savonné, pourtant !), le bleu à l'arrière de mon cou (celui-là par contre, j'l'avais pas vu, je m'en suis rendu compte ce matin lors du dernier regard en coin dans le miroir avant de sortir de l'appart), comme me le rappellent aussi le tas de vêtements à jamais importables abandonné dans un coin de la chambre et la sensation générale (pas si désagréable) de fatigue qui vous envahit après avoir bu un peu de bhang lassi, la boisson illégale mais disponible partout - et même distribuée gratuitement partout sur le campus.

Holi, c'est vraiment la folie à l'indienne - notre prof de hindi affirme l'avoir fêté une seule fois dans sa vie tellement il déteste cette débauche de couleurs, de "saleté" et d'immoralité. La "fête des couleurs" célèbre l'arrivée du printemps après le long (!) hiver (!) froid (!) de Delhi, en une matinée de folie où chacun s'arme de pistolets à eau remplis de peinture liquide et de sachets de poudre colorée, et se précipite dans des lieux surpeuplés où l'ambiance générale rappelle une orgie médiévale. Ca ne dure que jusqu'à midi, sans doute parce que personne n'a assez d'endurance pour faire ça toute la journée, et aussi parce que la plupart sont trop stone pour simplement appuyer sur le gachette de leur Kalachnikov en plastique. En plus, le bhang, les couleurs dans les yeux et dans la bouche, le soleil qui se rappelle soudain qu'il faut taper pour ne pas faire mentir la réputation de l'Inde, ça vous laisse une telle sensation de soif que vous pourriez même boire l'eau de la Yamûna. Enfin non, je déconne. En fait il faut trouver un marchand de glaces et de bouteilles d'eau. Et comme Holi c'est un jour férié, tout est fermé bordel !


2 commentaires:

  1. Love love love it !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce beau récit, avec du style en plus, et qui fait une synthèse parfaite de la ville. Je suis prof d'histoire géo, je dois faire étudier Mumbai à mes élèves, et je vais partir de votre témoignage, qui fait le tour de tout ce que je veux leur expliquer !
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer