Et maintenant, je suis ici :

vendredi 19 février 2010

Back to Agra, sorry

Me voilà repartie sur le chemin d’Agra, car comment refuser à Adrien nouveau venu en Inde l’accomplissement du fantasme ultime d’admirer le Taj Mahal, celui qui lui permettra de mourir en paix ? Nous sommes partis en train, avec des billets durement obtenus et négociés, avec les quatre invités d’Elliot qui avaient juste avant colonisé le salon pendant quatre jours. Mais voilà, Agra, je commence à connaître, et je ne vais pas vous imposer une deuxième rafle de photos conventionnello-touristiques du Taj. Alors, changement de point de vue (kaléidoscope est mon motto) et suivons les pas et le regard de notre nouveau guide, le fier et distingué Adrien.

Visite d’abord du Fort Rouge au pas de course juste avant le coucher du soleil (qui coïncide avec l’heure de fermeture de tous les monuments musulmans), passionnante pour tous les autres de par la qualité du site, et rendue hilarante par l’humour burlesque et (plus ou moins) raffiné du sieur Adrien.




La suite de cette nouvelle exploration d’Agra, c’est le
lendemain matin, avec un lever à 5h (mes paupières préparent une mutinerie) et une traversée de l a Yamuna pour voir le Taj au lever du jour depuis l’autre berge, puis retraversée pour une visite du Taj avant l’arrivée massive des touristes – mais pas encore assez tôt à mon goût, j’aurais aimé voir le Taj dénudé de son manteau opaque de touristes.
Ensuite, un petit déj’ bien mérité mais dérogeant a toutes les regles de la restauration, mais bon, on était installés sur un rooftop juste en face du Taj…



By the way, petite remarque qui n’intéressera surement que les initiés et les schnoufiens : “Aladdin” de Disney est censé se passer en Arabie (“O nuiiiiits d’Arabiiiie, mille et une foliiiiies…”) mais beaucoup d’éléments sont plutot indiens et donnent au final un mélange assez ambigu : le tigre s’appelle Rajah, le marche juste derriere le palais me rappelle certaines cités indiennes (mais on pourra me répondre que les villes du Moyen-Orient et d’Inde ont beaucoup de traits communs). Mais surtout, jetez un coup d’oeil a cette photo, et vous conviendrez avec moi qu’on se croirait avec Aladdin sur les toits du quartier pauvre d’Agra-bah, en train d’admirer le palais.


5 commentaires:

  1. Avouons quand meme que Gaggy m'OBLIGE a faire mon pitre....

    RépondreSupprimer
  2. Très beau tatouage au henné ! J'aimerais bien une photo plus précise de l'oeuvre d'art qui court sur ta main, Adrien ;-) Gaëlle, ma muse préférée, pourra peut-être y remédier ?

    RépondreSupprimer
  3. Attends toi à une nouvelle visite d'Agra, ma très chère (d'ailleurs, outre le Capitaine Crochet, j'étais pas censée être Jasmine? So no choice: faut bien que j'aille faire un crochet au domicile familial (aaah la famille, jvous jure...Qu'est ce qu'il faut pas faire?). Tu crois que je pourrai ramener un Rajah à la maison?
    Enjoy, schnoufiens!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je veux la voiiiiiiiir !

    RépondreSupprimer