Et maintenant, je suis ici :

mardi 23 février 2010

Les flots d'un soir clair

J'ai le corps qui se penche contre la balustrade du balcon et l’âme qui flanche dans un mouvement qui serait inspiré, et qui le sera peut-être si je parviens à retenir ces mots qui coulent entre mes doigts et se perdent dans mes vêtements battus par la brise, dans les brumes de Delhi à minuit. J’attends celui qui devrait venir, ou non je n’attends pas, je guette, car on n’attend pas quelqu’un qui viendra forcément. Les baraques sombres où quelques vêtements abandonnés sur les cordes à linge hésitent à tomber sont désertées par leur marée d’enfants illettrés mais joueurs, les cris secs des femmes maigres se sont tus, les toits sont déserts, le silence est plein. Je serre un châle du Cachemire qui frissonne sur mes épaules liquides et je m’imagine perdue dans des eaux sombres qui disent vouloir me perdre mais qui me feront retrouver ces mots, doux peut-être, ces mots d’où ? Je n’écrivais pas et je ne pense pas savoir écrire, mais au moins je glisse et je cherche pour me raccrocher à la terre ici où je ne connaissais rien. J’aimerais avoir la plume d’un Pierre Loti, et faire vivre Delhi comme il fit vivre Istanbul, et aller voir Istanbul, aussi. Je dis « je » comme si je savais ce que ce contenant contient, et comme si ces mots étaient miens, mais les mots se renversent, se mélangent et dérivent, je ne sais plus, je vais aussi devoir repartir, et chercher encore.

4 commentaires:

  1. J'aime.
    Et j'aimais ça, aussi : "me rappellent que même quand je suis heureuse quelque part, quelque chose me pousse encore à aller chercher ailleurs, mue par un désir que moi-même je ne sais pas identifier."
    Sinon, je te reconfirme ce que Dieu t'as déjà confirmé: je débarque à 10h50 le 2/04 et repars le 17 à 22h. Is it ok for u?
    Pfiuuu j'arrive pas vraiment à réaliser que je vais aller en Inde (pe parce que je suis overbookée ;) )
    C'est assez marrant que tu parles de Pierre Loti parce j'ai lu incidemment quelque chose sur lui dans un essai hier soir (mais c'était sur l'Algérie). TT (Transmission Télépathique)
    Take care and see ya :)

    RépondreSupprimer
  2. En parlant de pousser Aladdin Abu... Ne devais-tu pas quelque chose à quelqu'un impliquant une feuille et des crayons, rapport au permis, aux papiers retrouvés à temps entre mille autres bienfaits ? Promesse de Myosotis ou paroles vaines de Myosottises ?

    La peur a ses saisons que l'oraison honore.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai le coeur qui flanche d'être trop tendu vers toi et, à travers toi, vers la joie d'un départ que je n'espère plus.

    RépondreSupprimer
  4. coucou ma fille, je lis et relis tes pages pleines de poésie, c'est un vrai bonheur de te lire ! on rentre juste de haute-savoie, sans doute liras tu des messages de là bas.....
    je me bats toujours pour changer mon billet, j'espère que cela va marcher.
    bisous

    RépondreSupprimer