Et maintenant, je suis ici :

jeudi 13 août 2009

Toi, toi, mon toit !

Quand l'air devient suffoquant et la chaleur insoutenable, quand en plus les dieux s'en mêlent et coupent l'électricité dans Delhi saturée, et que donc même les ventilateurs renoncent à faire leur travail, quand le ciel est comme une chape de plomb au-dessus de ma tête, un instant j'ai l'espoir qu'en fermant les yeux je pourrai m'imaginer sur une plage bretonne, le corps dans une eau à 17 degrés, un vent frais sur ma peau ; mais je rouvre les yeux et me rends compte que le rythme de mon coeur s'accélère, que mon corps se couvre de sueur. Mes yeux trop grands s'affolent et s'écarquillent.

Alors soudain je me lève et j'ouvre toutes les portes et toutes les fenêtres. Qu'importe le bruit de la circulation qui enfle comme une vague écumante. Alors presque je cours et je traverse l'appartement, je déverrouille la solide moustiquaire de la terrasse. Le sol est brûlant sous mes pieds nus. Je saisis l'échelle à deux mains, un peu trop vivement, et je grimpe, en tanguant un peu, l'échelle n'est pas très sûre. La poussière virevolte dans la chaleur de la fin d'après-midi. Mais quand j'arrive en haut, tout en haut, je peux parler directement au ciel. Je domine les arbres à palmes qui ont été verts il y a quelque temps je crois. Les toits de plâtre ou de tôle s'enchaînent à l'infini. Des enfants sur les toits trouvent un refuge et un lieu de jeux : des cerfs-volants s'élèvent et dessinent des volutes dans l'air lourd. J'ai un peu le vertige et je frissonne doucement. Je respire.


4 commentaires:

  1. ma fille, je viens de lire ton texte écrit aujourd'hui, cela a l'air un peu dur la température ! ici aussi il fait très chaud , 30 degrés à l'ombre...prends soin de toi, mam

    RépondreSupprimer
  2. C comme chouquette de termites14 août 2009 à 19:31

    Ca ressemble à un bad trip ton truc... Gaeeeeelle ???? ;P

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais quoi c'est la canicule ici !

    RépondreSupprimer
  4. Le premier qui se plaint du climat français je lui paye un aller simple pour l'Inde, qu'il arrête de râler ;)

    Nan, sans rire, il fait moins chaud maintenant. Il pleut. Sauf que quand il pleut, y'a autant d'eau dehors que dedans...

    RépondreSupprimer