Et maintenant, je suis ici :

dimanche 12 juillet 2009

Ma vie en rickshaw

Ca y est, j'ai pu commencer à explorer un peu la ville ! Et quoi de plus pratique et de plus typique que le rickshaw pour se rendre d'un point à un autre ? Ces petites bagnoles jaune et vert n'inspirent pas au premier abord un grand sentiment de confiance... Mais elles se glissent partout, y compris dans les pires embouteillages qui sont monnaie courante ici. En tant qu'Européenne, je ne maîtrise pas encore bien ni la technique pour marchander ni la grille des prix. Apparemment, la première fois que j'en ai pris un, j'ai payé au moins cinq fois trop cher ! Mais c'est après tout normal que les conducteurs de rickshaw essayent de nous soutirer un peu plus d'argent, quand on voit à quel point un Français issu de la classe moyenne la plus commune se retrouve ici propulsé au rang de nabab. Quoi qu'il en soit, voici la bête : nice huh ? Une coursede 20 minutes coûte en moyenne 30 à 40 roupies, soit entre 0,45 et 0,60€, et, si on a été assez clair et assez ferme avec le conducteur, permet d'arriver rapidement à bon port, en évitant les bouchons. C'est beaucoup moins cher que le taxi et beaucoup plus sûr que les bus ! De toute façon, dans le quartier où je suis pour l'instant, Chanakya Puri, le quartier des ambassades, c'est à peu près le seul moyen de se déplacer : je suis très loin de la ligne de métro, dont les prolongements seront terminés juste après mon retour en France !!

Cette petite carcasse ouverte de toutes parts (regardez de plus près, vous verrez qu'il n'y a pas de portes sur les côtés !) permet de faire un premier tour d'horizon de Delhi. Voici d'ailleurs à quoi ressemble l'horizon vu de l'intérieur du rickshaw. Quand on se balade sur le trottoir - en prenant garde à ne pas tomber dans les multiples trous et à ne pas buter sur des dalles dessellées ou sur des tas de cailloux fort inattendus, on est sollicité toutes les deux minutes par les rickshaws qui proposent leurs services pour des distances parfois très courtes. Ca a son côté sympa et enjoué, mais parfois un peu agaçant car ils sont vraiment très insistants et parfois largement arnaqueurs. Never mind. Comme beaucoup de choses en Inde, il faut s'adapter, et tout de suite après on voit les bons côtés.

Quelques photos de ce premier trip en rickshaw (avec parfois le flou artistique dû à la vitesse inattendue de ce bidule !)




7 commentaires:

  1. Waouh! Quel plaisir de te lire! Je vois que tu découvres peu à peu la vie en Inde avec ses avantages et ses inconvénients. Et à travers tes messages, je lis ton ouverture d'esprit qui te permet de profiter au maximum de ce magnifique voyage et de ne retenir que le positif. Voilà seulement quelques jours que tu es là-bas et j'ai l'impression que tu as déjà découvert plein de belles choses. Tu sembles heureuse et impatiente d'en découvrir d'autres. Je te le souhaites.
    Je t'envoies plein de gros bisous. Je penses très fort à toi.
    Ciao ciao.

    Dona.

    RépondreSupprimer
  2. salut, alors ca y est tu y es!!
    ça a l'air bien sauf la chaleur et les embouteillage, mais tu le prends du bon côté ce qui est la meilleurs chose a faire et ça me rejouie de te voir comme ça =)
    gros bisous
    Anna

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant, je regarde sur tes photo l'état des routes, ca m'a pas l'air fortement mal foutu... Mais bon, je fais confiance a tes yeux d'aigles!
    Au fait, sur la photo, ca se voit que tu ne te maquilles plus... ;-)
    Il est 12h06, et chez toi, 15h36... Tu es dans le futur!
    J't'aime!!!

    RépondreSupprimer
  4. on dirait un arc de triomphe à l'Indienne! C'est top d'avoir ces photos, dommage qu'on te vois pas dans le rickshaw en train de devenir toute verte...

    RépondreSupprimer
  5. Hey everybody ! Merci pour vos commentaires ;) Petites précisions en passant : il y a 4h30 de décalage entre la France et l'Inde, donc quand il est 12H06 chez vous, il est 16H36 chez moi ! Et pour la photo de "l'arc de triomphe", bah oui, c'est vraiment ça !

    Pour le rickshaw, nan, y'a pas de quoi devenir malade quand même ! C'est juste que ça fait du slalom entre les voitures et le reste des véhicules plus ou moins homologués :P

    Enfin bref, sur ce, je vais voir si je trouve d'autres moyens de survivre à la chaleur (là tout de suite : 41°. Il est 11H13).

    RépondreSupprimer
  6. c pa une limouzine ton taxi mé bon!!!il a reussi a amené ma couz a bon port sa fé plaisir!!!! donc plus quatre heure.... 00h ici....jvé me couché et toi tu va pa tardé a te levé!!!alor passe une bonne journée et je croi ktu mank un peu a ta mere!!!!!lol gro kisssssss

    RépondreSupprimer